Réflexologie plantaire à Vésinet en Yvelines
L’histoire de la réflexologie...
La réflexologie plantaire est un art et une science connue depuis la nuit des temps. Déjà chez les Égyptiens, il existait des médecins qui soignaient par la réflexologie (pictogramme retrouvé dans une tombeau à Saqqarah). Les Incas, quant à eux, utilisaient la réflexologie plantaire comme traitement.Ce sont surtout les Chinois qui, avec les trajets énergétiques que sont les méridiens d’acupuncture, ont mis en lumière un rapport net entre la stimulation de points et l’action de ceux-ci sur les différents organes ciblés. En occident, on retrouve des traces de la réflexologie à travers des médecins comme Ten Thyne ou Alfons Cornélius. C’est aux Etats-Unis que la réflexologie moderne a réellement pris un nouvel essor.
La théorie des zones énergétiques
Au début du 20è siècle, le Dr William Fitzgérald, médecin et chirurgien, découvre la théorie des zones énergétiques (le corps humain pouvant se diviser en 10 zones perpendiculaires se terminant aux bouts de chaque orteil). Puis le Dr Eunice Ingham (1889-1974), a établie une cartographie complète de l’ensemble des zones réflexes du corps au niveau des pieds. C’est cette carte que l’on utilise aujourd’hui pour traiter nos patients.Réflexologie
La réflexologie trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d’Inde et d’Egypte. C'est une technique manuelle douce qui utilise les massages et acupressions sur les pieds. La réflexologie s'adresse à tous.En quoi elle consiste ?
Cette technique consiste en une stimulation des zones réflexes (chaque pied regroupe 7200 terminaisons nerveuses). Chaque partie du pied est en étroite relation, par l’intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps. Les organes sont alors traitables, à distance, par simple pression ou massage spécifique à un endroit précis du pied. Ce sont des actions tonifiantes ou calmantes selon les besoins du corps et de chacun.Par la pression, le praticien transmet donc une information à l’organisme et relance le courant énergétique. La réflexologie plantaire assure une réelle source de bien-être et amène un état de profonde relaxation.
Les effets de la réflexologie plantaire

- Libre circulation de l’énergie vitale
- Equilibre et dynamisme de l’organisme
- Renfort des ressources naturelles
- Réveil des capacités d’auto-guérison
- Soulagement de la douleur
- Grande relaxation de tout l’organisme
- Se détendre, lâcher-prise
- Mieux gérer son stress
- Soulager et apaiser divers maux
Les indications

- Se débarrasser du stress, d'émotions négatives
- Nervosité, anxiété
- Troubles gastriques, intestinaux
- Insomnie, fatigue, migraine
- Elimination de toxines
- Problèmes de circulation sanguine
Les contre-indications

- Traumatisme et inflammation des pieds
- En période de grossesse (surtout lors des 3 premiers mois)
- Le port d'un pacemaker