• ANTHONY THEVENOT

La posturologie

Qu'est ce que la posturologie ?

La posturologie est une discipline pluridisciplinaire qui vise à étudier la position de l’homme dans l’espace. Elle va analyser notre capacité à tenir en équilibre, sur nos pieds, en prenant compte de la symétrie du corps et la perception visuelle de l’horizontalité.

Maux de tête, vertiges, troubles musculosquelettiques : de nombreux problèmes de santé peuvent se régler grâce à la posturologie !


Les causes du déséquilibre

Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme de divers capteurs posturaux :
  • Capteurs podaux
  • Capteurs mandibulaires
  • Capteurs visuels
  • Capteurs proprioceptifs articulaires
  • Capteurs cutanés
  • Capteurs vestibulaires


Le bilan postural

L'interrogatoire

Le bilan postural permet au spécialiste de se renseigner sur les motifs de la consultation, les antécédents (médicaux, traumatiques, chirurgicaux...), les traitements antérieurs et les récepteurs du système postural (vue, pieds, la bouche, etc...). L'interrogatoire permet de déceler les anomalies posturales responsables de douleur ou de fatigabilité anormale.

Examen des troubles morpho-statiques

Celui-ci permet d'analyser les différentes positions segmentaires, de détecter d'éventuelles asymétries. En position debout, il permet d'évaluer le tonus musculaire.

Examen clinique de l'équilibre (statique et dynamique)

Des tests toniques et des manœuvres spécifiques du système postural sont effectués, mettant en évidence si dysfonction du système il y a.

L'analyse stabilométrique

Cette analyse instrumentale enregistre sous forme de tracé, les oscillations de la posture debout en statique. C'est un moyen d'objectiver l'instabilité posturale du patient.

Le traitement

Les semelles dites "posturales"

Ces semelles contiennent des éléments très fins (1 à 3mm), destinés à agir en faveur d'une reprogrammation du système postural par stimulation des capteurs plantaires. Les différents éléments sont placés sur la base en fonction de l'objectif à atteindre. 

Elles sont de ce fait très fines, légères, très bien tolérées et agréables à porter. Elles doivent être portées durant tout le traitement de reprogrammation posturale. Une fois celui-ci terminé, elles peuvent être enlevées.

Ces semelles orthopédiques ne s'appliquent qu'aux patients dont le motif de consultation découle d'une anomalie posturale.


Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Contactez moi au 01 84 73 05 03